ARP – Association Rhodanienne de Psychomotricité (Lyon 69)

Par

Approfondissement Feldenkrais

Stage proposé par Anne Dumont, psychomotricienne et masseur-kinésithérapeute, formatrice auprès de personnel soignant, praticienne certifiée et enseignante de la méthode Feldenkraïs TM à l’ISTR de Lyon.

Ce stage pour 12 personnes maximum, s’adresse à tout psychomotricien(ne) désireux de connaître la méthode Feldenkraïs et d’identifier comment en utiliser les techniques pour enrichir sa pratique. bulletin d’inscription

Le jeune enfant explore une grande variété de mouvements, postures et déplacements au sol avant de trouver sa verticalité. Il agrandit alors de façon majeure son champ d’observation, d’action et d’interaction avec le monde environnant. Cette verticalité n’est pas une « posture » au sens formel du terme, elle contient en elle le possible du mouvement. Ce que l’on peut appeler « acture », véritable disponibilité pour agir, réagir, s’ajuster aux évènements tant physiques que psychiques qui viennent de l’intérieur et de l’extérieur nous place au cœur du sujet. L’équilibre est précaire et nécessite une organisation fonctionnelle sur toute la chaine squelettique, du pied, cheville jusqu’à la charnière cervico-crânienne. Le système nerveux compose avec l’intention sous-jacente, l’émotion qui l’accompagne et ce dans un environnement contextualisé.

 

Sur cette journée nous explorerons à travers le mouvement et une immersion sensorimotrice les points suivants :

• Comment trouver des appuis stables et dynamiques (éveiller les capteurs sensitifs, composer entre les forces égales et opposées : celle qui se transmet du corps vers le sol et le renvoi inverse de tout ce que reçoit le sol, soit la pression de retour)

• Comment permettre une meilleure organisation fonctionnelle du squelette dans le champ de gravité (une colonne qui transmet les forces, flexible, qui oriente la tête et ses sens dans les 3 plans de l’espace)

• Comment relier et différencier les multiples parties du corps.

• Comment prendre appui sur le regard et la fonction respiratoire.

• Comment transposer les propositions guidées par la parole en propositions manuelles dans la relation duelle.