ARP – Association Rhodanienne de Psychomotricité (Lyon 69)

Par

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE – 2022

Pour terminer cette fin d’année scolaire nous vous proposons notre fameux duo conférence – AG. Après deux ans de distanciel, le présentiel fait son grand retour! Le pot de l’ARP aussi!

Rendez vous donc le :

Jeudi 16 juin 2022 à 19h

Au Château de Sans Soucis – Salle Polyvalente

- 36 avenue Lacassagne Lyon 3 -

 

 

CONFÉRENCE: Le schéma corporel: du morcellement à l’unité corporelle représentée , par Chantal Junker-Tschopp

 

Docteur en Psychologue, Chantal Junker-Tschopp est professeure au sein de la Filière Psychomotricité, HETS-Genève. Spécialiste du développement sensori-moteur de l’enfant, elle a été formée à l’approche sensorimotrice par le Prof. André Bullinger et a travaillé plusieurs années au sein de l’Atelier de l’Enfance, centre de consultation pour des enfants présentant des déficiences sensori-motrices, cognitives ou psychiques. Son regard clinique l’a depuis constamment orientée vers les processus neuro-développementaux qui sont en jeu afin de mieux comprendre leur spécificité et surtout, de mieux soutenir ces enfants en difficulté. En 2014, elle crée à Fribourg avec trois collègues psychomotriciennes l’Association 1,2,3 Petits Pas » offrant un suivi précoce pour des enfants nés prématurément. Car si la prématurité engage des mécanismes qui souvent fragilisent le devenir de ces enfants nés beaucoup trop tôt, sa pratique l’a convaincue qu’un accompagnement psychomoteur précoce leur offre des bases plus stables et harmonieuses pour grandir.

Sa réflexion sur les processus neuro-développementaux du schéma corporel lui a par ailleurs ouvert le champ des douleurs fantômes. La thérapie neuro-psychomotrice qu’elle a développée, vient soutenir la prise-en-charge de patients amputés et, en 2014, un centre de soins et de formation (CERPA) est ouvert en Haïti sous sa direction. Son travail sur la réorganisation du schéma corporel l’amène à collaborer notamment avec la clinique de la douleur du centre paraplégique de Nottwil en Suisse ou la faculté de Médecine et la filière Psychomotricité de l’Université Saint-Joseph au Liban afin de repenser l’accompagnement de certains de ces patients souffrant de douleurs neuropathiques.

Ses compétences cliniques sont également mobilisées dans le cadre de supervisions au profit d’institutions spécialisées ou de groupes de professionnels afin de mieux outiller les équipes dans l’accompagnement d’enfants et de jeunes en difficultés de se construire ou présentant un polyhandicap. Elle donne également des formations et conférences en Suisse et à l’international autour de l’approche neuro-psychomotrice et sensori-motrice à différents intervenants dans l’éducation et la santé.

Cette conférence est gratuite et ouverte à tout.e.s les adhérent.e.s et futur.e.s adhérent.e.s

ORDRE DU JOUR de l’AG :

  • Bilan de l’année 2021/2022: rapport moral et financier

  • Projets pour l’année 2022/2023

  • Questions diverses

  • Élection du Conseil d’Administration (gérant l’association et renouvelé chaque année lors de l’AG)

Inscription préalable souhaitée mais non obligatoire : https://www.helloasso.com/associations/arp/evenements/conference-chantal-junker-tschopp-ag-2021-2022

Nous comptons donc sur vous et nous vous attendons nombreux, vous êtes le cœur de l’association !